DEMIE VICTOIRE POUR LA RUE DE MONTCHOISY
Mais grosses inquiétudes pour les futurs travaux sur site, ainsi qu'à Frontenex et sur la rue des Eaux-Vives !
Chers amis, chers membres,
Nous nous devons tout d'abord des excuses pour le retard apporté à la rénovation de notre site internet.
C'est chose faite. Nous allons faire en sorte de l'actualiser plus souvent.
Le 25 mars dernier, le Conseil municipal a finalement accepté après trois débats plutôt animés le PR-1586, un projet dit "d'amélioration et de sécurisation des mesures de la circulation (...) dans la zone 30 km/h/du quartier des Eaux-Vives.
En clair, ce montant de 3.400 800 CHF (!) consiste en un aménagement partiel de deux parties de la rue de Montchoisy, avec la pose de "trottoirs traversants* , des suppressions de places de stationnement (combien ? on ne sait pas) et surtout la pose d'arbres – dans leur langage "végétalisation" entre la rue de l'Avenir et l'école.
Mais, et c'est le résultat concret de notre combat depuis août 2022, la circulation motorisée est maintenue dans les deux sens, ce qui signifie l'abandon de toute piétonnisation dans cette rue; du moins pour l'instant.
D'autres travaux comprenant une végétalisation assez dense concernent l’avenue Ernest-Hentsch et surtout la rue de l'Avenir. Vous pouvez découvrir le détail de ces aménagements dans le document que vous nous mettons en annexe.
DES TRAVAUX PARTOUT ET LONGTEMPS
Malheureusement, nous avons appris entre temps qu'un crédit de plus de 21 millions de francs (sic) a aussi été voté pour "l'aménagement d'une ligne de transport dite ?axe Frontenex' et des travaux d'assainissement sur la route en question étalés sur un minimum de deux ans de travaux !!!
Nous avons aussi découvert par hasard qu'un autre projet de réaménagement complet de la rue des Eaux-Vives de la Ville de Genève a fait l'objet d'une demande d'autorisation de construire (voir annexe).
Ce projet délirant comporte la quasi suppression de toutes les dernières places de stationnement et la végétalisation en borne centrale de deux tronçons, un vers la Migros, l'autre plus loin en direction du lac.
Votre association a envoyé au département des constructions des "observations" essayer de modifier ce plan (voir annexe...)
Enfin, nous avons encore appris l'existence d'un nouveau projet de réaménagement du Quai Gustave Ador et alentour dont nous vous parlerons plus tard.
Bref, notre quartier s'apprête à vivre un enfer pendant des années. Si ça continue, son accès est presque condamné à devenir impossible.
Chers membres, chères et cher amis, le combat continue, nous avons besoin de votre soutien plus que jamais.
A tout bientôt
Pour O Vivre Ensemble
Nicolas Burgy
président
" A ce propos, nous vous invitons à nous envoyer photos, questions ou remarques à chaque découverte impromptue de nouveaux travaux, aménagement et entrave dans les rues de nos quartiers.